Énergie : près de 40% des Français craignent de pas pouvoir payer au moins une facture cet hiver

Facture d'electricite

Selon la 10ème édition 2022 de l'étude sur les dépenses et les habitudes de Français et des Européens (ECPR) réalisée chaque année par Intrum, spécialiste du crédit management, 76% des Français interrogés affirment qu'elles augmentent plus vite que leur revenu, contre 68% à l'échelle de l'Europe. Une inquiétude qui peut s'expliquer en partie par une moins bonne connaissance financière et une plus grande difficulté à épargner, selon l'étude. Explications.

Publié le 25-11-2022 par Coline Vazquez

Avec un taux d'inflation de 5,8 % en 2022 selon la Banque de France, la hausse des prix n'a jamais été aussi élevée en France depuis les années 1970. Une conjoncture qui pèse lourdement sur le moral des Français. Selon la 10ème édition 2022 de l'étude sur les dépenses et les habitudes de Français et des Européens (ECPR) réalisée chaque année par Intrum, spécialiste du crédit management, 81% des Français affirment que la hausse des prix a fortement impacté les finances de leur ménage. Et si 16% indiquent qu'ils n'en ont pas encore subi les conséquences, ils s'attendent à ce que cela soit le cas dans les mois à venir.

Lire aussiPlafonnement du prix du gaz en Europe : un échec sans surprise


Des difficultés qui se matérialisent particulièrement au moment de régler leurs factures. Ainsi, au cours des 12 derniers mois, 17% des consommateurs interrogés n'ont pas honoré le paiement d'une facture. Pour 41 % d'entre eux, la raison principale est le manque de moyens. Par ailleurs, 30 % confient qu'ils seront contraints de prioriser le règlement de certaines factures au détriment d'autres jugées moins prioritaires, pour faire face aux dépenses essentielles de leur ménage. Enfin, 38 % des répondants anticipent le fait qu'ils n'auront pas les ressources suffisantes pour honorer au moins une facture énergétique dans les mois à venir. 35% indiquent également qu'ils vont solliciter leurs créanciers pour obtenir un échelonnement de leurs paiements, ou avoir recours à un délai supplémentaire.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités