Énergie: le Royaume-Uni met le cap sur le nucléaire... et les fossiles

Ukraine: poutine menace la securite de toute l'europe, dit boris johnson

Boris Johnson, le Premier ministre britannique, mise sur le nucléaire et l'éolien en mer pour sécuriser le système énergétique de son pays et décarboner son électricité. Mais le dirigeant conservateur parie aussi sur de nouveaux forages pétroliers et gaziers en mer du Nord pour assurer, à court terme, son indépendance vis-à-vis de la Russie. Un choix qui va totalement à l'encontre des dernières recommandations scientifiques pour lutter contre la crise climatique.

Publié le 08-04-2022 par Juliette Raynal

Les experts du climat ont sûrement eu du mal à déglutir en lisant la nouvelle. Pour accroître son indépendance énergétique vis-à-vis de la Russie après son invasion de l'Ukraine, on savait déjà que le Royaume-Uni prévoyait de mettre les bouchées doubles dans le nucléaire. Mais le pays, qui dévoile sa nouvelle stratégie énergétique aujourd'hui, entend aussi autoriser de nouveaux forages pétroliers et gaziers en mer du Nord. Une direction qui va totalement à l'encontre des recommandations scientifiques, qui exhortent à mettre fin, dès maintenant, aux nouvelles explorations d'énergies fossiles.

Dans son dernier rapport, publié lundi 4 avril, le groupe d'experts du climat de l'ONU (Giec) est catégorique : les nouvelles explorations de combustibles fossiles mettront hors de portée l'objectif de l'accord de Paris de limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C. Même l'Agence internationale de l'énergie (AIE), référence pour de nombreux pays dans le monde et parfois accusée d'être trop conservatrice à l'égard des énergies renouvelables, avait créé la surprise en mai dernier en adressant le même message : la limitation du réchauffement à 1,5°C d'ici la fin du siècle impose immédiatement la fin de tous les nouveaux projets d'exploration d'énergies fossiles.

Malgré ces nombreux avertissements, le gouvernement britannique prévoit d'autoriser, dès l'automne prochain, l'octroi de licences pour l'exploration de nouveaux champs pétroliers et gaziers, révèle un communiqué de presse. Le pay

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités