Énergie : la « chasse au gaspi », ce sujet mal-aimé qui s’invite dans le débat public après l’offensive russe en Ukraine

Les ventes de voitures neuves en europe au plus bas niveau historique en janvier, selon acea

Alors qu'avec la guerre russo-ukrainienne, l’Europe est confrontée au double défi de son approvisionnement énergétique et de la flambée des prix, le besoin de contrôler la demande de gaz, de pétrole et d’électricité revient sur la table. Longtemps tabou, le sujet ne saurait pour autant se limiter à des efforts consentis sur le court terme. Et nécessite de mettre en place une politique ambitieuse, afin de modifier un certain nombre d'usages sans les contraindre par un rationnement de l’offre, affirment les chercheurs. Explications.

Publié le 11-03-2022 par Marine Godelier

Inévitablement, les conséquences de la guerre russo-ukrainienne imprègnent le débat public en Europe. Et mettent au jour la faiblesse substantielle de certaines des politiques publiques menées depuis plusieurs décennies sur le Vieux Continent, notamment dans le domaine de l'énergie. Car après l'avoir cultivée, les Vingt-Sept ne peuvent plus ignorer leur immense dépendance aux hydrocarbures provenant de Russie, nécessaires pour faire tourner une bonne partie de leur économie, en alimentant par là-même celle du pays de Vladimir Poutine.

D'autant qu'à cette crise s'en ajoute une autre, aggravée par la première. L'explosion historique des prix du gaz, du pétrole et de l'électricité, dont les cours flambent depuis l'automne dernier, menace le pouvoir d'achat des citoyens consommateurs.

La secousse est telle que le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, l'a comparée il y a quelques jours au choc pétrolier des années 1970. A cette période, pour passer la crise, une vaste campagne initiée par le gouvernement de Raymond Barre invitait les Français à « chasser le gaspi », autrement dit à économiser l'essence. C'était l'époque du fameux slogan de Valéry Giscard d'Estaing, « en France, on n'a pas de pétrole mais on a des idées », qui déboucha essentiellement sur...le passage à l'heure d'été en 1976.

Plus de quarante-cinq ans plus tard, la petite musique s'installe à nouveau. Et de la stigmatisation du modèle « Amish » opérée par Emmanuel Macron, réfractaire à l'imaginaire punitif du « r

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités