Énergie, industrie, commerce... pourquoi le modèle allemand ne fonctionne plus

Allemagne gaz

Avec une croissance quasi stagnante au deuxième trimestre de 2022, l'Allemagne signe l'une des plus piètres performances de la zone euro. Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, qui a provoqué une hausse sans précédent des prix de l'énergie, le pays se retrouve en difficulté. Il est désormais contraint de repenser tout son modèle, depuis ses approvisionnements en énergie à son industrie en passant par ses liens économiques à travers le monde.

Publié le 05-08-2022 par Coline Vazquez

L'oeil inquiet, l'Union européenne observe sa première économie vaciller. Jadis citée en exemple, l'Allemagne a réalisé, au premier trimestre 2022, l'une des plus mauvaises performances au sein de la zone euro. La croissance du pays est restée nulle, contre 0,8% pour les trois premiers mois de l'année, plombée par l'accélération de l'inflation qui atteint près de 10%. Des résultats bien peu satisfaisants comparés à ceux de certains de ses voisins européens, et qui font planer le spectre d'une récession. Difficile d'imaginer, il y a six mois encore, que le géant industriel allemand viendrait se fissurer. Pourtant, les enjeux auxquels est confronté le pays ne datent pas d'hier et celui-ci se voit désormais contraint de revoir sa stratégie basée sur des importations énergétiques à bas prix et des exportations dynamiques de produits à forte valeur ajoutée, notamment grâce à ses liens commerciaux étroits avec la Russie et la Chine. Retour sur les raisons de la chute du modèle allemand.

Dépendance au gaz russe

C'est la principale faiblesse du pays qui a longtemps profité d'importations énergétiques à bas prix sans chercher à diversifier ses approvisionnements. Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine et les sanctions économiques prises à l'égard de la Russie par les Occidentaux, le géant gazier russe, Gazprom, n'a de cesse de réduire ses livraisons de gaz aux Vingt-Sept au grand dam de l'Allemagne dont plus de 50% des importations venaient de Russie tant pour son industrie, q

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités