Enedis a choisi SQLI pour sa transformation digitale

Enedis a choisi SQLI pour sa transformation digitale

Enedis, anciennement ERDF, a retenu SQLI pour l'accompagner dans sa transformation digitale, et dans la gestion des informations collectées par les nouveaux compteurs Linky.

Publié le 08-06-2016 par Laurent Baquista

Un important contrat

 

Le groupe informatique SQLI vient d'annoncer avoir été désigné par Enedis (ex ERDF), pour mettre en place le gigantesque système d'information lié à la mise en place des compteurs intelligents et connecté Linky, que l'opérateur des réseaux de distribution d'électricité commence à installer dans chaque foyer français.

Ce programme, directement lié à la transition énergétique et aux problématiques des réseaux électriques intelligents (smart grid), est extrêmement ambitieux et va faire entrer Enedis dans l'univers complexe et vertigineux des Big Data.

 

Une parfaite complémentarité

 

Selon Michel Cordier, vice-président Smart Energies chez SQLI, ce choix résulte d'une réelle volonté de collaborer et de travailler ensemble, pour mettre au point une solution performante et relever un défi colossal : « la masse de données issues des compteurs change profondément le métier de ERDF et nous l'avons bien compris. C'est pourquoi la relation avec ERDF s'est renforcée. Elle nous permet d'être force de propositions et de nous enrichir mutuellement », a-t-il déclaré dans le communiqué de presse publié par le spécialiste de la transformation digitale des entreprises.

 

Des chantiers ambitieux

 

Chez SQLI, les unités « Mobilité » et User Experience (UX) vont participer au développement du projet LinkyBoard, qui assurera le suivi du déploiement des compteurs sur des écrans géants qui sont installés dans les centres ERDF.

Par ailleurs, les directeurs artistiques de SQLI travaillent sur l'ergonomie de l'interface de la nouvelle plate-forme Smart Connect, qui sera dédiée au pilotage et à l'analyse des données recueillies par les compteurs, et tous les futurs objets connectés que proposera à l'avenir Enedis. Enfin, SQLI intervient aussi sur la configuration du collecteur Hadoop, un des plus importants clusters Big Data jamais déployés en France, qui accueillera l'ensemble des données collectées par les compteurs Linky et les objets connectés, et permettra leur traitement, dans un but d'amélioration de l'efficacité énergétique.

Les dernières actualités