En Suède, cette bulle immobilière qui menace...

Stockholm

Rien ne semble freiner la hausse des prix immobiliers en Suède. Une bulle alimentée par les taux négatifs et dont l'issue est bien incertaine, et certainement périlleuse.

Publié le 22-07-2016 par Romaric Godin

C'est un des risques les plus connus, mais aussi les plus oubliés de la situation économique actuelle. La Suède, un des pays à la croissance la plus vigoureuse d'Europe (4,1 % en 2015) et un des rares pays encore noté triple A par les grandes agences de notation, apparaît d'une solidité sans faille. Pourtant, dans ce pays nordique se développe une des bulles immobilières les plus importantes du vieux continent.

Forte hausse des prix

L'augmentation des prix de l'immobilier en Suède n'est pas un phénomène nouveau. Elle a commencé au début des années 1990, après la grave crise qui a frappé les pays nordiques, et rien ne l'a véritablement stoppée : ni la crise de 2000-2001, ni celle de 2008. Au premier trimestre 2016, selon le bureau central des statistiques de Suède (SSB), le prix des résidences principales a progressé sur un an de 12,9 %. Sur la même période, les prix à la consommation ont progressé en Suède de 0,78 %. Au niveau européen, la Suède a connu sur un an, la troisième plus forte progression de l'UE, derrière la Hongrie et l'Autriche. Mais la hausse des prix est beaucoup plus soutenue qu'au Royaume-Uni, par exemple, où les prix n'ont progressé que de 8 %. Et, surtout, dans le temps, la hausse des prix de l'immobilier n'est nulle part aussi forte qu'en Suède.

Une hausse historiquement élevée

Ainsi, si l'on prend un peu de recul historique, les chiffres donnent le vertige. Le prix de l'immobilier suédois a grimpé en 5 ans de 28,9 % (contre 1,8 % pour les prix à la conso

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités