En route pour le G20, Merkel atterrit en urgence après une "panne sérieuse" de son avion

Merkel, conférence Allemagne-Ukraine, Berlin

Le commandant de bord, très expérimenté, a évoqué "un arrêt sans précédent des systèmes de communication". Les enquêteurs examinent une éventuelle piste criminelle qui pourrait avoir entraîné l'atterrissage d'urgence de l'Airbus de la chancelière, alors qu'elle volait vers Buenos Aires pour se rendre à un sommet du G20 sous très haute tension.

Publié le 30-11-2018 par latribune.fr

L'avion qui emmenait la chancelière allemande Angela Merkel en route pour le G20 a subi une "panne "sérieuse", selon des proches du gouvernement, qui a obligé le pilote à rebrousser chemin alors qu'il survolait les Pays-Bas et à procéder à un atterrissage d'urgence jeudi à Cologne.

"Un arrêt sans précédent des systèmes de communication"

Selon le quotidien régional Rheinische Post, qui cite des sources au sein des services de sécurité allemands, les enquêteurs examinent une éventuelle piste criminelle qui pourrait être la cause de cette surprenante panne qui a provoqué l'atterrissage d'urgence de l'Airbus de la chancelière. La chancellerie n'a pas commenté ces informations.

Selon le journal régional, le capitaine de l'avion -"le plus expérimenté de l'équipage" gouvernemental, selon les dires mêmes d'Angela Merkel -, a évoqué "un arrêt sans précédent des systèmes de communication". Le Spiegel précise quant à lui que, selon les experts qu'il a consultés, cette panne de tout le système de communication embarqué est un incident qu'ils qualifient d'extraordinaire.

Merkel, G20, Airbus A340, Cologne-Bonn, panne, atterrissage urgence

12 heures de retard, ses rencontres avec Trump et Xi Jinping annulées...

Pour des raisons de place, la dirigeante conservatrice doit finalement voyager avec une délégation très réduite à bord d'un avion de ligne commerciale Iberia de Madrid à Buenos Aires et atterrir dans la capitale argentine avec plus de 12 heures de retard par rapport à son emploi du temps initial, selon ces sources interrogées par l'AFP dans la nuit

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités