En quête de croissance post-Covid, la Banque du Japon laisse ouvertes les vannes des liquidités

La banque du japon prolonge de deux jours ses achats illimites d'obligations

Plusieurs signaux auraient pu faire changer de cap l'institution monétaire nippone : une inflation persistante et une chute du yen face aux autres devises nationales venant tous deux impacter les foyers. Mais la BoJ estime nécessaire de continuer de financer de l'investissement dans l'économie réelle grâce à sa politique accommodante sur les taux. Elle propose désormais d'acheter quotidiennement en semaine des obligations publiques japonaises à dix ans, au taux fixe de 0,25%, à condition d'être quasi-certaine de trouver des vendeurs dans ces termes.

Publié le 28-04-2022 par latribune.fr

La situation économique du Japon est-elle le signe avant-coureur d'une période de "stagflation" en Asie, région jusqu'ici la plus dynamique du monde ? Avec une croissance revue à la baisse (2,9% en 2022/23, contre 3,8% précédemment, puis de 1,9% en 2023/24, contre 1,1% auparavant, et de 1,1% en 2024/25, selon la Banque du Japon), et une inflation qui continue de grimper, l'Archipel réunit tous les ingrédients d'une période traditionnellement difficile à traverser pour les classes moyennes qui voient leur pouvoir d'achat s'éroder d'une année sur l'autre.

Résultat, et contrairement à la Réserve fédérale qui tient à stopper la flambée des prix pour les Américains ou encore la Banque d'Angleterre, la Banque du Japon (BoJ) décide, elle, de soutenir la croissance, plutôt que de commencer à rationaliser le flux de liquidités déversé dans l'économie. L'institution nippone a donc maintenu jeudi sa politique monétaire ultra-accommodante, et ce, malgré aussi la chute brutale du yen liée aux relèvements des taux d'autres grandes banques centrales qui préfèrent désormais engranger la confiance des investisseurs, plutôt que le risque.

Ainsi, l'institution monétaire va continuer d'appliquer son taux négatif de 0,1% sur les dépôts des établissements financiers auprès d'elle, afin de les inciter à prêter et à investir davantage dans l'économie réelle.

Le yen est en effet à son plus bas niveau depuis 20 ans face au dollar (moins de 128 yens pour 1 dollar lundi), mais aussi face à l'euro depuis

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités