"En privatisant les TER, nous allons économiser entre 15 % et 30 % par rapport à la SNCF" Jean Rottner, président de la région Grand-Est

Jean Rottner, président (LR) du Conseil régional de Grand-Est

Le marché du transport ferroviaire des voyageurs est désormais ouvert à la concurrence. Le Grand-Est fait partie des premières régions où des opérateurs alternatifs à la SNCF viendront, dès 2022, exploiter des TER. Jean Rottner, président (LR) du Conseil régional, dresse la liste des enjeux de cette privatisation.

Publié le 24-12-2019 par Olivier Mirguet, à Strasbourg

LA TRIBUNE - La région Grand-Est va lancer en mars 2020 ses appels d'offres pour la mise en concurrence de plusieurs lignes TER. Etes-vous prêt ?

JEAN ROTTNER - Les appels d'offres vont être lancés à la date prévue. Nous attendrons les retours des plis fin 2020 pour une mise en place de la concurrence en 2022. Deux lignes régionales ont été retenues dès le printemps 2019 pour cette ouverture. Elles présentent des caractéristiques singulières. Vittel-Nancy est fermée depuis 2016. Nous allons la rouvrir sur un modèle de concurrence complètement intégrée : le matériel roulant, l'infrastructure et le personnel seront concernés. L'autre ligne, entre Épinal et Saint-Dié, est fermée depuis fin 2018. Emmanuel Macron s'est personnellement engagé pour sa réouverture. Le coût prévisionnel initial des travaux sur l'infrastructure se situait entre 30 millions et 35 millions d'euros, dont 12 millions d'euros à investir par la région. Finalement, on descend à 20 millions d'euros de travaux. Sur cette ligne, l'infrastructure restera la propriété de la SNCF.

Quel est le problème avec cette ligne ?

On sent qu'il y a encore des freins quand nous demandons à la SNCF d'ouvrir ses livres pour connaître l'état véritable des infrastructures. Épinal-Saint-Dié est intéressante parce qu'elle représente un lien direct à maintenir entre l'Alsace et la Lorraine, au-delà de son tunnel vosgien que nous avons déjà rénové. Il est important que l'embranchement entre Épinal et Strasbourg puisse se faire correcte

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités