En pleine reprise, 700 PME industrielles cherchent des fonds pour grandir, selon France Clusters

Sylvain Boucher, président de France Clusters

Tandis que la reprise post-Covid économique est là, la France compte dans ses territoires des entreprises innovantes à forte capacité de croissance. Problème, ces dernières peinent à trouver des compétences et surtout à financer l'industrialisation de leurs innovations. France Clusters a enquêté et, au-delà du constat, propose des solutions, notamment pour booster des fonds dits "late stage", encore insuffisants en France pour répondre aux besoins.

Publié le 02-12-2021 par Cécile Chaigneau

Les entreprises tricolores se portent mieux dans l'après-Covid. C'est le premier enseignement livré par l'enquête de France Clusters, un réseau national regroupant 80.000 entreprises organisées en 300 clusters, pôles de compétitivité et territoires d'industrie. Menée cette année auprès de 13.000 entreprises réunies en 50 clusters en France, la démarche consistait également à identifier les PME industrielles françaises innovantes à forte croissance.

« Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a annoncé une croissance de 6% en 2021, et la bonne surprise, c'est que 84% des entreprises en clusters et pôles disent que cet objectif de croissance est à leur portée », souligne Xavier Roy, le directeur général de France Clusters, commentant les résultats dévoilés ce 1e décembre, dans le cadre de la 3e édition du forum Filex France.

Et de citer quelques exemples, parmi lesquels l'entreprise Febus Optics (19 salariés, 1,8 million d'euros de chiffre d'affaires en 2020, dont 50% à l'export) à Pau (64), spécialisée dans la maintenance prédictive d'ouvrage par fibres optiques, qui se diversifie dans le secteur des énergies renouvelables et cherche à lever 6 à 7 millions d'euros. Ou encore Bio-UV à Lunel (34), spécialisée dans la désinfection par ultra-violets, dont le chiffre d'affaires (70% à l'export) est en forte progression (+ 28% au premier semestre 2021).

Une croissance attendue de 10% par an

Si le contexte ed reprise post-Covid-19 est plutôt porteur, l'avenir semble lui aussi s'annon

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités