En pleine grève SNCF, la région PACA vote l'ouverture à la concurrence des TER

Sncf: moins de 10% de cheminots en greve pour le penultieme episode

L'exécutif régional, dirigé par Renaud Muselier (LR), a voté une "procédure de délégation de service public" d'une partie de ses TER. Début 2020, la région compte lancer les appels d'offres pour deux lots de liaisons, Marseille-Toulon-Nice d'une part, et les lignes autour de Nice d'autre part.

Publié le 14-12-2019 par latribune.fr

En pleine grève de la SNCF contre la suppression des régimes spéciaux de retraite, la région Provence Alpes-Côte-d'Azur est venue rappelée que l'ouverture à la concurrence dans le transport ferroviaire français se rapprochait. Vendredi, la région s'est lancée concrètement  dans l'ouverture à la concurrence de ses TER, une première en France.

"On va avoir des prix canonissimes"

L'exécutif régional, dirigé par Renaud Muselier (LR), a voté une "procédure de délégation de service public" d'une partie de ses TER. Début 2020, la région compte lancer les appels d'offres pour deux lots de liaisons, Marseille-Toulon-Nice d'une part, et les lignes autour de Nice d'autre part, a précisé Renaud Muselier en séance plénière.

Provence-Alpes-Côte-d'Azur, qui clame depuis des mois vouloir être la première région à ouvrir ses trains à la concurrence, n'a pas perdu de temps : la loi ne permet que depuis le 1er décembre de passer des appels d'offre pour confier les TER à d'autres opérateurs que la SNCF.


"On va avoir des prix "canonissimes" proposés par les opérateurs publics ou privés, français ou étrangers, qui répondront à ces appels d'offres, a-t-il affirmé : "On va avoir les trains à l'heure, on va avoir des rabais, avec une qualité de service! Je vous le parie aujourd'hui!".

La région Paca consacre chaque année 285 millions d'euros à ses transports ferroviaires et l'ouverture à la concurrence permettra de "récupérer de l'argent public" sans "supprimer aucune ligne, ni aucune gare", a-t-il

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités