En pleine crise, les retards de paiement des PME explosent

délai

FOCUS DATA. Les PME règlent en moyenne leurs factures avec 18,6 jours de retard en 2020, contre 10,9 jours l'an dernier. Ce fléau, accentué par la crise, ampute les PME de 19 milliards d'euros de trésorerie, selon l'Observatoire des délais de paiement. Les grands groupes, quant à eux, ont réussi à diminuer leurs délais de paiement de 4 jours depuis 2015, poussés par les dispositifs comme le "name and shame".

Publié le 02-11-2020 par Julia Blancheton

Nouveau coup de massue pour les entreprises, le deuxième confinement annoncé le 28 octobre risque d'aggraver le choc et de causer «des dégâts économiques et humains considérables» selon les mots du président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux. Les effets de la crise sur la trésorerie des entreprises risquent de se prolonger alors que les délais de paiement, éléments essentiels de la structure de finance des entreprises, ont déjà explosé pour les PME.

Dans une enquête publiée le 20 octobre par le cabinet de juristes ARC, plus d'un tiers des 500 entreprises interrogées estiment que «les délais de paiement (Ndlr : fixés en principe au 30ème jour mais pouvant aller jusqu'à 60 jours en fonction du contrat) se sont détériorés par rapport à l'avant-crise Covid-19, contre 16% en 2019». Le retard de règlement est passé - toutes entreprises confondues - à 13 jours en 2020 en moyenne contre 10 jours l'an dernier.

Véritable fléau, les retards de paiement entrainent un manque de liquidités estimé à 19 milliards d'euros pour les PME et 7 milliards pour les ETI, selon l'Observatoire des délais de paiement de la Banque de France publié le 8 octobre. Une pratique des entreprises françaises qui pourrait être l'élément dévastateur en pleine crise du Covid-19.


Les PME amputées de 19 milliards d'euros

Premier constat, les PME, à la trésorerie plus fragile que les grands groupes, ont toujours eu plus de mal à respecter les délais de paiement. L'écart s'est, depuis 2012, toujours situé entre 1,5 et

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités