En pleine crise, le nouveau patron de Boeing appelle le groupe à être "humble"

Au centre, David Calhoun, alors patron de l'institut de mesure d'audience Nielsen, en 2011, à la Bourse de New York

David Calhoun, qui prend ses fonctions ce lundi, remplace Dennis Muilenburg, dont la gestion de la crise du MAX a été jugée catastrophique.

Publié le 14-01-2020 par AFP

David Calhoun, qui a officiellement pris lundi ses fonctions de directeur général de Boeing, appelle le groupe à être "humble" et "transparent", au moment où il traverse la plus grave crise de ses 103 ans d'histoire, a dit à l'AFP son entourage.


"Il veut s'assurer que nous ayons une culture [d'entreprise] adéquate", a déclaré une source. "Ce qui signifie être plus humble et transparent", a-t-elle ajouté, alors que l'avionneur travaille à obtenir une remise en service du 737 MAX, cloué au sol depuis dix mois après deux accidents rapprochés ayant fait 346 morts.

M. Calhoun prend ses fonctions après une semaine mouvementée pour Boeing, marquée par la divulgation de messages embarrassants d'employés dans lesquels ils moquent les régulateurs, les compagnies aériennes et s'interrogent sur les compétences de leurs collègues ingénieurs.

Lire aussi : Boeing: les salariés décrivent l'explosion d'une culture d'entreprise gangrénée par l'arrogance et la cupidité


"Ceci est une plaisanterie", écrivait un employé en septembre 2016, en référence au 737 MAX. "Cet avion est ridicule".

"Design nul", fustigeait un autre en avril 2017.

"Reconstruire la confiance avec nos clients"

M. Calhoun va passer sa première semaine à Chicago, le siège social du groupe, et se rendra la semaine prochaine dans l'État de Washington (ouest), où se trouvent les principales usines du constructeur.

Il visitera l'usine de Renton, près de Seattle, qui fabrique le 737 MAX, et celle d'Everett, productrice du 777/777X,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités