En plein essor, le business de la viande végétale menacé par l'inflation

Happyvore

La startup française Happyvore vient d'annoncer qu'elle mettra en production dès le début de 2023 "la plus grande" usine de production de viande végétale de France. Une annonce qui traduit l'essor de ce marché, confronté néanmoins à des défis d'envergure, notamment celui de l'inflation.

Publié le 17-06-2022 par Giulietta Gamberini

10.000 tonnes par an. Ce sont les quantités de viande végétale qui sortiront à partir de 2023 de la nouvelle usine de production d'Happyvore. Ce sera la plus grande de France, selon cette startup créée il y a à peine trois ans (initialement sous le nom « Les Nouveaux Fermiers») par deux français, Guillaume Dubois et Cédric Meston. Située à Cevilly, dans Le Loiret, sur un site agroalimentaire en friche de 19.000 mètres carrés, elle doit permettre à l'entreprise « d'augmenter ses capacités de production, d'innover davantage et d'accroître la diffusion de ses produits en France ».

Lire aussi 3 mnComment Happyvore veut devenir un poids lourd des steaks et saucisses végétales


Une annonce qui traduit l'essor du marché de la « simili-viande », non seulement en France mais aux quatre coins de la planète. A Paris, les publicités des nombreuses entreprises qui tentent de s'imposer sur le marché français fleurissent dans les couloirs du métro. De Leclerc à Metro, en passant par Carrefour et Casino, la plupart des grands distributeurs français signent des partenariats avec les producteurs de ces substituts d'origine végétale, de plus en plus semblables à la viande en goût et en texture, afin de pouvoir les proposer dans leurs rayons. La restauration suit, avec de plus en plus de chaînes affichant des « simili-viandes » dans leurs menus.

Des investisseurs attirés par un marché porteur

Cette effervescence est nourrie par des perspectives de consommation plus qu'alléchantes. En France, po

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités