En plein Covid, 5.700 lits d'hôpital ont été supprimés en 2020

Hôpital

"Sous l'effet des réorganisations et des restructurations", 25 établissements publics et privés ont fermé l'an dernier, relève une étude du ministère de la Santé. Alors que l'Etat a apporté un soutien au secteur avec le Ségur de la santé la même année, la baisse des capacités semble inexorable.

Publié le 29-09-2021 par latribune.fr

Le Covid-19 n'a pas interrompu la réduction inexorable des capacités hospitalières. Au contraire, la crise sanitaire a en partie amplifié les fermetures de lits, et ce, malgré le soutien de l'Etat apporté au secteur. Plus de 5.700 lits d'hospitalisation complète ont ainsi été fermés en 2020 dans les établissements de santé français, qui ont créé dans le même temps, près de 1.400 places d'hospitalisation partielle, selon une étude menée par le ministère de la Santé et publiée mercredi (Drees).

Pourtant, le gouvernement avait tenté de se montrer efficient sur les besoins du secteur médico-social, estimés à 6 milliards d'euros d'ici 2024 et 9 milliards d'euros d'ici 2030 par l'Union des employeurs de l'économie sociale et solidaire (Udes).

Dès l'été 2020, l'Etat s'était porté au chevet du système hospitalier avec le Ségur de la Santé, qui a abouti à une enveloppe de 8,2 milliards d'euros de revalorisation salariale ainsi que 15.000 embauches. A cela s'ajoutait la reprise de la dette hospitalière à hauteur de 13 milliards d'euros.

Mais le déclin semble irréversible. La France compte désormais moins de 3.000 hôpitaux et cliniques. "Sous l'effet des réorganisations et des restructurations", 25 établissements publics et privés ont fermé l'an dernier, indique la Drees.

Ces fermetures de lits, selon le syndicat FO, se poursuivent en 2021. En juin, le syndicat dénonçait la suppression de plus de 1.800 lits d'hospitalisation au premier trimestre.

Lire aussi 3 mnEn plein Covid, plus de 1

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités