En Pays de la Loire, le chauffage au bois représente une alternative prometteuse

bois energie

SÉRIE D'ÉTÉ. ENQUÊTE SUR LA FILIÈRE BOIS DANS LES PAYS DE LA LOIRE (4/4). Première source d'énergie renouvelable, le bois utilisé pour se chauffer est encore sous-exploité dans la région des Pays de la Loire, malgré l'implantation de plus de quatre cent chaufferies bois sur le territoire. La poursuite de ce développement pourrait contribuer à améliorer la santé des forêts ligériennes.

Publié le 12-08-2021 par Frédéric Thual, à Nantes

C'est une filière jeune. Et un des moyens identifiés pour lutter contre l'utilisation des énergies fossiles et pour mieux réguler les forêts. Paradoxalement, utilisé depuis la nuit des temps, le plus ancien système de chauffage, mis en lumière par le Grenelle de l'Environnement dans les années 2000, peine à revenir sur le devant de la scène face à l'électricité et au gaz dont les investissements sont, dans un premier temps, moins onéreux.

«Le chauffage bois, c'est un système simple à mettre en oeuvre mais qui demande une réflexion à moyen ou long terme qui, pour un bon usage, impose des investissements plus importants au départ, des règles de base pour un bon fonctionnement, d'avoir un équipement bien dimensionné avant d'envisager un retour économique », explique Philippe Besseau, chargé de mission Ressource et bois énergie au sein de l'association Fibois Pays de la Loire. Il est convaincu que « le bois demeure le meilleur compromis pour développer des énergies renouvelables et maitriser sa facture énergétique. » Dans les Pays de la Loire, 25% des ménages (500.000 foyers) sont équipés pour se chauffer, en partie ou entièrement, au bois. « On estime pourvoir monter à 40%. C'est ça qui nous pousse à développer des réseaux de chaleur, pour mieux gérer la forêt, les ressources et développer du Biogaz», esquisse ce spécialiste, dans une région où 50% des ressources (forêts, élagage, agriculture et déchets de bois) ne sont pas exploitées.

450 chaufferies en 15 ans

« Comme tout démar

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités