En marche vers la « troisième révolution aérospatiale »

Paris Air Forum, aéronautique,

A quelques jours du 52e salon du Bourget, "La Tribune" se met à l’heure de la « troisième révolution aérospatiale ». Ce vendredi se tient la 4e édition du Paris Air Forum organisé par notre journal avec Forum médias. 1.500 participants et plus de 80 intervenants internationaux sont attendus à la Maison de la Chimie pour débattre des enjeux d’un secteur bouleversé par le numérique. Avec, comme temps fort, un débat inédit entre Tom Enders (Airbus) et Eric Schmidt (Alphabet/Google) qui sera retransmis à partir de 11h30 en direct sur notre site latribune.fr.

Publié le 16-06-2017 par Philippe Mabille

Et ce n'est pas fini : le trafic aérien mondial passera cette année la barre des 4 milliards de passagers et selon IATA (International Air Transport Association), le chiffre pourrait doubler ou presque en quinze ans. L'équation est donc évidente : la taille de la flotte mondiale d'avions devra elle aussi quasiment doubler sur vingt ans. D'après les projections d'Airbus, il y aura 45 000 avions (de plus de 100 places) en 2045, contre 23 000 aujourd'hui (pour une flotte totale de 29 000 avions en 2017). Compte tenu de ceux qui seront d'ici là mis à la casse, cela veut dire que dans les vingt prochaines années, il faudra produire quelques 35 000 nouveaux avions Deux grands constructeurs, l'européen Airbus et l'américain Boeing, vont se partager l'essentiel de cet énorme marché, évalué à 5 300 milliards de dollars. Mais de nouveaux concurrents, le chinois notamment qui vient de faire voler son C919, vont forcément chercher à prendre leur part du gâteau. La date à laquelle nous ferons un vol en Europe sur un avion chinois n'est pas encore connue, mais cela arrivera, forcément.

Rien qu'en se limitant à des projections à dix ans, on peut être assuré que le secteur aéronautique, déjà florissant, va connaître une décennie glorieuse, sauf accident géopolitique majeur. Certes, il y a quelques nuages dans le ciel bleu : la politique de Donald Trump à l'égard de certains pays musulmans, comme la possible interdiction des ordinateurs à bord, inquiètent le monde de l'aérien. Mais on l'a bie

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités