#En Marche, le mouvement politique lancé par Emmanuel Macron pour 2017

Emmanuel macron lance son mouvement politique

La fusée Macron, c'est parti. Le jeune ministre de l'Economie a lancé hier soir son mouvement politique, dénommé En Marche, pour dépasser les clivages droite-gauche et construire une majorité "autour d'idées neuves en capacité de les mettre en oeuvre". Au menu : une plateforme internet pour construire la France de demain avec une génération nouvelle et sortir des "blocages" en refondant "par le bas" de nouveaux consensus.

Publié le 06-04-2016 par Philippe Mabille

Emmanuel Macron connaît sans doute la fable du "Lièvre et de la Tortue" : rien ne sert de courir, il faut partir à point. C'est donc ce mercredi 6 avril, au cours d'un "débat citoyen" organisé à titre privé dans sa ville natale d'Amiens, durement frappée par les restructurations industrielles (Goodyear), qu'à 38 ans, l'actuel ministre de l'Economie, de l'industrie et du numérique, a décidé de franchir le Rubicon. Malgré l'avis de ceux de ses amis qui lui conseillaient de patienter encore un peu, le timing n'étant pas idéal, c'est au terme d'une de ces discussions qu'il affectionne en stand-up avec un public varié, qu'Emmanuel Macron a donc levé le voile sur un projet qui mûrissait dans l'ombre depuis l'automne : le lancement d'un mouvement politique nouveau, qu'il annonce transpartisan et positionné en dehors du clivage traditionnel gauche-droite, mais ouvert à tous ceux qui voudront le rejoindre, même s'ils sont déjà adhérents d'un parti républicain quel qu'il soit.

"En Marche", c'est donc le nom choisi pour ce qui n'est pas un parti, mais une "dynamique", construire un projet pour avancer sur la voie de solutions nouvelles et débloquer la France. En Marche, c'est amusant, cela correspond aussi aux initiales d'E.M. Emmanuel Macron. On n'est jamais mieux servi en politique que par sa propre mégalo, cela fait partie du jeu... En Marche, c'est aussi une plateforme, numérique bien sûr, une sorte de réseau social qui aura son site internet (enmarche.fr, en carafe hier, signe que

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités