En Isère, Agnès Pannier-Runacher veut mêler reconquête et stratégie bas carbone

Pannier-Runacher

Ce vendredi, la ministre en charge de l'Industrie sera à nouveau de passage en Isère, cette fois au nord du département, pour une visite placée sous le signe de la reconquête industrielle, en lien avec France Relance. Une occasion de démontrer comment le tissu industriel français investit dans sa relocalisation, tout en liant celle-ci plus étroitement avec la feuille de route de la Stratégie nationale bas carbone du gouvernement.

Publié le 07-05-2021 par Marie Lyan

Il s'agit, à ne pas s'y tromper, d'une nouvelle démonstration de la force de frappe que revendique France Relance. En plein milieu du calendrier du déconfinement en quatre étapes promis par Emmanuel Macron, le frémissement de la confiance doit désormais se traduire en actes.

Ce vendredi, ministre en charge de l'Industrie Agnès Pannier-Runacher se rendra à nouveau en Auvergne Rhône-Alpes, cette fois dans le Nord-Isère, afin de mettre en lumière les sujets de « reconquête industrielle », en les liant, si possible, aux enjeux de décarbonation, gérés par le ministère de la Transition écologique de Barbara Pompili.

Comprendre : comment faire en sorte de rapatrier des productions en France, ou d'en créer de nouvelles. Car « oui, il est possible de produire en France », a déjà rappelé la ministre. Un sujet déjà sur sa feuille de route avant la crise Covid-19, mais qui a depuis pris un tournant beaucoup plus majeur.

Selon des sources proches de la ministre, ce déplacement en Isère aurait aussi une double casquette, car il a été choisi pour dévoiler les futures étapes de la Stratégie nationale bas carbone, que prendra la France pour atteindre ses objectifs d'ici 2050.

Introduite par la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV), on en connaissait jusqu'ici les ambitions (atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050 et réduire l'empreinte carbone de la consommation des Français), mais on devrait bientôt en connaître plus précisément certains jalons.

Car pour a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités