En Île-de-France, "la droite régionale a mis à la poubelle le schéma directeur" (Clémentine Autain)

Clémentine Autain

RÉGIONALES - GRAND ENTRETIEN. Schéma d'aménagement social et environnemental, création de 300 centres de santé, de 30.000 emplois solidaires, développement de formations dans l'économie circulaire, déblocage d'1 milliard d'euros pour le logement... Cheffe de file de la liste "Pouvoir vivre en Île-de-France", la député France insoumise de Seine-Saint-Denis, Clémentine Autain, précise, à La Tribune, ses ambitions écologiques, économiques et financières.

Publié le 02-06-2021 par César Armand

Figure connue des Parisiens, des Franciliens et des Français, Clémentine Autain se présente aux élections régionales des 20 et 27 juin prochain sous la bannière "Pouvoir vivre en Île-de-France". Après avoir fondé l'association féministe Mix-Cité en 1997, celle qui milite alors au Parti communiste français.est élue pour la première fois conseillère de Paris en 2001 dans le XVIIe arrondissement. Remarquée par Bertrand Delanoë, le nouveau maire de la capitale la nomme adjointe chargée de la jeunesse. A l'issue de son mandat, elle s'installe à Montreuil mais ne se présente pas aux élections municipales de mars 2008.

Proche de Jean-Luc Mélenchon, elle devient porte-parole de sa campagne présidentielle de 2012. Candidate à Sevran en 2014, elle en devient conseillère municipale jusqu'en 2020, date à laquelle elle ne se représente pas. Elle sera de même élue conseillère régionale de 2015 à 2017, mandat qu'elle abandonne du fait du cumul des mandats locaux et nationaux. Car entre temps, elle entre à l'Assemblée nationale en 2017 comme députée France insoumise de la 11e circonscription de Seine-Saint-Denis (Sevran, Tremblay-en-France et Villepinte). Aujourd'hui, Clémentine Autain est candidate à la présidence du conseil régional au nom des "insoumis" et des communistes.

LA TRIBUNE : Les Français et les Franciliens vous connaissent comme militante féministe, adjointe au maire de Paris, conseillère municipale de Sevran, conseillère régionale d'Île-de-France, porte-parole de Jean-Luc Méle

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités