En Hauts de France, l'isolation en paille des bâtiments s'industrialise

Le nouveau circuit-court des ossatures bois, mais avec une isolation en paille.

C'est un peu le nouveau circuit-court des ossatures bois, mais avec une isolation en paille. Une toute nouvelle invention brevetée a commencé à faire des petits dans les Hauts-de-France, à commencer par la construction d'un bâtiment de stockage de produits... inflammables !

Publié le 25-02-2021 par Gaëtane Deljurie, à Lille

Dans l'histoire des trois petits cochons, le grand méchant loup parvient à détruire la maison en paille et celle en bois, rien qu'en soufflant dessus ! La seule qui résiste, c'est celle bâtie en pierres... Une invention est en passe de renverser l'épilogue de ce conte pour enfants, en plus de déjouer les idées reçues sur la paille. Car la paille, qu'elle soit de blé, d'orge, de riz ou de seigle, multiplie ses atouts.

Présente en quantité un peu partout sur le sol français, elle n'a qu'un très faible impact environnemental à l'heure où l'on se soucie des rejets de CO2. D'après l'ADEME, l'agence de la transition écologique, entre 5 et 6 millions de tonnes de paille seraient disponibles chaque année sur le territoire français, dont 10 à 15% pourrait suffire à isoler la totalité des bâtiments neufs construits sur le territoire français !

Peu chère et isolante

La paille possède par ailleurs d'excellentes propriétés isolantes. Contrairement aux idées reçues, elle résiste très bien aux incendies quand elle est suffisamment tassée. Sans oublier qu'elle ne coûte pas très cher. Elle bénéficie de l'aval de l'Agence Qualite' Construction, de quoi faire pâlir ses concurrentes plus polluantes que sont la laine de roche ou le polystyrène.

« Le problème, c'est que cette méthode d'isolation connue depuis plus d'un siècle est restée très marginale : soit vous avez beaucoup d'amis pour vous venir en aide, soit vous consacrez un joli budget à sa mise en oeuvre artisanale », explique Christophe Ar

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités