En Hauts-de-France, des panneaux photovoltaïques sur les toits des lycées

La plate-forme Lumiwatt, lancée en 2011 à Loos-en-Gohelle dans le Pas-de-Calais, se veut être une vitrine technologique inédite et indépendante des énergies renouvelables.

La région Hauts-de-France vient de choisir l'entreprise qui équipera les 66 premiers toits de lycées de panneaux solaires. Si l'expérience s'avère concluante, le projet pourrait être étendu à la plupart des établissements de la région. Retour sur les enjeux d'une première nationale.

Publié le 03-05-2021 par Gaëtane Deljurie, à Lille

Il y a d'abord les ambitions. Le conseil régional souhaite, d'ici à 2030, multiplier par deux la production d'énergie renouvelable dans les Hauts-de-France, conformément au schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET), adopté le 30 juin dernier.

Il y a ensuite le contexte. Le président de région, Xavier Bertrand, n'a jamais caché son hostilité à la construction de nouvelles éoliennes dans la région la plus équipée de l'Hexagone. Grâce à son excellente « ressource en vent », la Région les Hauts-de-France est aujourd'hui la première productrice d'énergie éolienne en France, avec 11.658 GWh produits (pour une puissance de près de 5.000 MW installés fin 2020). Problème : par endroit, le paysage en vient même à être « saturé », estiment certains. Au point que plusieurs projets ont été retoqués par les préfectures, particulièrement au coeur de l'ex-Picardie.

Région avant-dernière sur le solaire

Pour respecter les engagements de transition énergétique, Xavier Bertrand, candidat à sa propre succession à la tête de la région (tout en étant par ailleurs candidat également à l'élection présidentielle) veut donc pousser la solution du solaire. D'autant plus que la région ne produit aujourd'hui que 172 GWh (elle est même avant-dernière avec un peu plus de 20.000 installations, contre plus de 60.000 en Nouvelle Aquitaine), selon l'Observatoire des énergies renouvelables et que le SRADDET table sur une production de 1.778 GWh en 2031.

C'est d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités