En France, les fonds d'infrastructure s'imposent dans le capital-investissement

En 2019, la fibre a porte les investissements dans le secteur francais des telecoms, selon l'arcep

Les fonds d'infrastructure, qui font beaucoup parler d'eux à la faveur de l'offensive de Veolia sur Suez, ont levé 15,6 milliards d'euros en 2019 et ont investi 10,9 milliards d'euros au travers de 277 opérations. Soit un montant en hausse de 67%. Qui sont-ils ?

Publié le 26-09-2020 par Juliette Raynal

Le feuilleton Suez-Veolia a mis en lumière des acteurs peu connus du grand public : les fonds d'infrastructure. Dans la saga de la rentrée, plusieurs noms ont émergé : le fonds Meridiam, candidat désigné au rachat de la filiale Eau France de Suez, mais aussi Ardian et Antin, ce dernier ayant affirmé disposer des moyens financiers suffisants pour jouer éventuellement un rôle de premier plan dans ce dossier.

En France, les fonds d'infrastructure se sont développés il y a une quinzaine d'années seulement. Leur spécificité ? Investir dans des infrastructures dans les domaines de l'énergie et l'environnement, des télécoms, des transports ou encore de la santé.

Lire aussi : Qui est Antin, le fonds qui peut encore jouer un rôle clef dans le dossier Suez-Veolia ?


A mi-chemin entre le private equity et l'immobilier

"Les infrastructures constituent une classe d'actif spécifique, qui, par certains côtés, reprend des éléments du private equity [ou capital-investissement, ndlr], et de l'autre ressemble à l'immobilier. Mais ce n'est ni l'un, ni l'autre", expose Vincent Levita, président de la commission infrastructure chez France Invest et fondateur et dirigeant du fonds Infravia.

Cette activité consiste à investir en fonds propres dans une société (avec parfois également de la dette). En général, au bout d'un certain nombre d'années, le fonds revend la société dans une logique de fonctionnement proche de celle du private equity.

"Là où c'est différent, c'est qu'il s'agit d'actifs réels

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités