"En France, le potentiel maximal de décarbonation réside dans les transports"

Sainteny

Ancien Directeur des études économiques et de l’évaluation environnementale au ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et des Transports, Guillaume Sainteny enseigne le développement durable à AgroParisTech et a notamment publié "Plaidoyer pour l’écofiscalité" (Buchet-Chastel, 2012), "Développement durable. Aspects stratégiques et opérationnels" (Francis Lefebvre, 2010, codir.) et "L’Introuvable Écologisme français ?" (PUF, 2000). Dans la ligne de son dernier ouvrage "Le climat qui cache la forêt", publié en octobre 2015, il détaille pour La Tribune les incohérences des politiques environnementales et climatiques et relativise le succès de la COP21.

Publié le 30-03-2016 par Propos recueillis par Dominique Pialot

LA TRIBUNE - D'où vous est venue l'idée de cet ouvrage « Le climat qui cache la forêt » ?

GUILLAUME SAINTENY - Le changement climatique est devenu tellement dominant dans les politiques environnementales que, parfois,  on ne se pose  même plus la question des effets de telle ou telle mesure « climatique » sur les autres enjeux environnementaux. De même, par souci de simplification peut-être, les media présentent souvent le changement climatique comme la cause des autres problèmes. Or, ce n'est pas le cas : l 'épuisement des ressources halieutiques est dû à la surpêche, l'érosion de la biodiversité, avant tout à la dégradation des habitats, etc. Quant aux pollutions chimiques, à la pollution de l'eau ou aux accidents de type Bhopal, ils n'ont rien à voir avec le changement climatique.

La disproportion entre l'importance politique et médiatique accordée aux COP (Conférence of the parties) de la CNUCC (Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques) et aux COP des autres conventions internationales sur l'environnement est aussi très frappante. Ainsi récemment, les COP  de la Convention sur la désertification, de la Convention de Barcelone sur la Méditerranée, de la Convention de Ramsar sur les zones humides ont été quasiment occultées. A la dernière COP de la Convention sur la biodiversité, il n'y avait pas un seul ministre, parlementaire ou journaliste français.

Comment peut-on hiérarchiser les différents enjeux environnementaux ?

 On peut utiliser plusieurs

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités