En France, comme partout dans le monde, les ventes de voitures neuves continuent inlassablement de chuter

France: immatriculations de voitures neuves en baisse de 10,09% en mai

Pénurie de puces électroniques, ruptures des chaînes d'approvisionnement, tensions sur des matières premières...le secteur de l'automobile rencontre de nombreuses difficultés qui, sans surprise, font plonger les ventes de voitures neuves en mai. En France, elles ont encore reculé de 14% en mai. Un phénomène qui s'étend à l'échelle européenne.

Publié le 01-07-2022 par latribune.fr

Les temps sont durs pour l'automobile. Les défis auxquels le secteur doit faire face sont nombreux. Alors que les constructeurs automobiles n'avaient toujours pas retrouvé, début 2022, les volumes d'avant la crise sanitaire en raison de la pénurie de puces électroniques, les voilà fortement impactés par la guerre en Ukraine, déclenchée le 24 février dernier. Le conflit engendre des ruptures dans les chaînes d'approvisionnement, des tensions sur des matières premières critiques produites en Ukraine et en Russie, mais aussi la perte du marché russe.

Autant de contraintes qui pèsent sans surprise sur les chiffres de vente de voitures neuves. Elles ont encore reculé de 14% en mai en France. Il s'agit du treizième mois consécutif de baisse, selon les chiffres publiés, ce vendredi, par la Plateforme automobile. Le secteur a enregistré 171.089 immatriculations de voitures particulières en juin, soit une baisse de 14,24% sur un an. Sur les six premiers mois de 2022, le marché a reculé de 16,34% avec 771.982 immatriculations.

Optimisme du côté de l'électrique

Un phénomène que l'on retrouve à l'échelle européenne. Les constructeurs automobiles ne s'attendent pas à une croissance au-delà de 5% pour 2022 par rapport à une année 2021 en baisse de 22% au regard du niveau d'avant crise. Au premier trimestre, les immatriculations ont baissé de 12% en Europe.

En Allema

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités