En favorisant la diversité, les entreprises gagnent en compétitivité

Moins de defaillances d'entreprises a fin juin

A Bercy, à l'occasion de la seconde édition du "TOP10 des recruteurs de la diversité", les ministres du Travail et de l'Economie ont rappelé qu'au-delà de l'aspect social, les entreprises peuvent y trouver un avantage économique important.

Publié le 28-11-2017 par Audrey Fisne

« Lorsque l'on parle diversité au travail, on a tendance à considérer la problématique avec le prisme social, mais c'est aussi un facteur économique fondamental », amorce Saïd Hammouche, président de la fondation Mozaïk. Pour la deuxième année consécutive, celle-ci et ses partenaires ont récompensé les meilleures pratiques en matière de diversité au travail à l'occasion du « TOP10 des recruteurs de la diversité », organisé lundi 27 novembre. À Bercy pour l'occasion, la ministre du Travail Muriel Pénicaud a tenu à rappeler l'enjeu pluriel de cette inclusion:

« Humain évidemment car on passe du simple au double des chances en fonction de son origine ou du quartier duquel on vient ; social car il s'agit de cohésion mais aussi économique puisque, pour les entreprises, c'est là une perte de compétitivité et de talent. »

Les chiffres prouvent en effet l'importance de la problématique : en réduisant les discriminations sur le marché du travail, le gain pourrait être de 150 milliards d'euros (6,9% du PIB). Plus précisément, les candidats des territoires moins privilégiés sont 2,5 1fois moins reçus en entretien que les autres et près de 36% de la population est au chômage dans les quartiers prioritaires alors que 320.000 postes ne sont pas pourvus chaque année. « Si la croissance reprend, le défi est qu'elle soit inclusive », souligne la ministre du Travail.

« Aujourd'hui on a un double marqueur : la qualification et la géographie
On peut cumuler les deux car la qualification est un

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités