En dépit des retards, l'armée de Terre a reçu in extremis ses 92 véhicules Griffon prévus en 2019

Griffon Nexter Arquus Thales Armée de Terre ministère des Armées

Composé de Nexter, Arquus et Thales, le Groupement momentané d'entreprises EBMR (Engins blindés multirôles), a livré avant la fin de 2019 le dernier véhicule Griffon sur les 92 prévus.

Publié le 01-01-2020 par Michel Cabirol

"Les 92 véhicules blindés Griffon seront bien livrés en 2019 à l'armée de Terre. Comme prévu", avait dévoilé lundi dans un tweet la ministre des Armées, Florence Parly. En dépit des incertitudes, le GME (Groupement momentané d'Entreprises) EBMR (Engins blindés multirôles), qui a livré le dernier véhicule de 25 tonnes avant la fin de l'année, a relevé avec succès le pari de livrer les 92 Griffon attendus par l'armée de Terre en 2019. Composé de Nexter, Arquus et Thales, le GME a effectivement reçu le 24 décembre le procès-verbal de constatation du 92ème Griffon de la part du service qualité de la Direction générale de l'armement (DGA), a confirmé un communiqué du GME publié mardi.

Dès début juillet 2019, un premier lot de six véhicules était remis à l'armée de Terre par la DGA en présence de Florence Parly. "Le fait que le Griffon VTT (véhicule de transport de troupes) ait été qualifié et livré montre que les difficultés que nous avons pu rencontrer ont été surmontées", avait affirmé en juillet dernier à l'Assemblée nationale le Délégué général pour l'armement (DGA), Joël Barre. La production des 92 Griffon a donc été effectuée et qualifiée en six mois, ce qui constitue "une véritable performance industrielle", a estimé le GME. L'arrivée du Griffon s'accompagne d'un nouveau système d'information (SICS) et d'entraînement (SPO) qui doit permettre un combat collaboratif, grâce à l'interopérabilité des matériels entre eux (Scorpion).

Quelles difficultés

Pour surmonter les difficul

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités