En dépit d'une protection renforcée, les hôpitaux restent vulnérables aux cyberattaques

hôpital Corbeil cyberattaque

Des cybercriminels ont réussi à paralyser le réseau informatique du Centre hospitalier sud francilien de Corbeil-Essonnes. Les autorités françaises mettent les bouchées doubles pour renforcer la sécurité des établissements de santé.

Publié le 23-08-2022 par Michel Cabirol

Les hôpitaux continuent toujours d'être la cible de cybercriminels exigeant des rançons. C'est le cas du Centre hospitalier Sud Francilien (CHSF) de Corbeil-Essonnes, dont le réseau informatique a subi une cyberattaque ce week-end avec une demande de rançon de 10 millions de dollars. En France, il y a 730 déclarations d'incidents en 2021 à l'issue de cyberattaques contre les professionnels de santé. Pourtant, le secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) Stéphane Bouillon a constaté "un petit creux après le début de la guerre en Ukraine". "Moins d'hôpitaux ont été visés, parce que les cybercriminels se sont rendu compte que les hôpitaux n'ont ni le droit ni la capacité de payer", a-t-il expliqué le 13 juillet lors d'une audition à l'Assemblée nationale.

Les cybercriminels opèrent de façon très opportuniste. Ces attaques reposent en général sur des recherches indiscriminées de réseaux informatiques et de serveurs, qui sont vulnérables à des failles existantes mais connues des seuls cybercriminels. Et donc, elles sont exposées à ces attaques.

Des autorités vigilantes

Depuis plusieurs mois à la suite de cyberattaques retentissantes début 2021 (Dax et Villefranche-sur-Saône), les hôpitaux font l'objet d'une attention toute particulière de la part des autorités françaises. Ainsi, 135 groupements hospitaliers ont été désignés opérateurs de services essentiels afin de renforcer la sécurité des systèmes d'information des hôpitaux, rappelle l'Agence nationale

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités