En Chine, Pernod Ricard et Remy Cointreau pourraient pâtir d'une réglementation plus stricte sur les alcools

Chine: craintes de durcissement reglementaire pour l'industrie des spiritueux

L'Administration d'État chinoise pour la régulation du marché (SAMR) se réunit ce vendredi pour discuter de la réglementation du marché des alcools, suscitant l'inquiétude du secteur chinois des spiritueux. La crainte de ce durcissement réglementaire pourrait aussi impacter les autres géants mondiaux comme Pernod Ricard ou Remy Cointreau présents en dans le pays.

Publié le 21-08-2021 par latribune.fr

Alors que la Chine serre la vis dans les principaux secteurs de son économie, les groupes de spiritueux pourraient être la prochaine cible. L'Administration d'État chinoise pour la régulation du marché (SAMR) se réunit ce vendredi pour discuter de la réglementation du marché des alcools, selon la presse officielle, ce qui inquiète particulièrement les investisseurs.

L'ordre du jour pourrait être le prix du baijiu, une eau-de-vie à base de céréales très populaire en Chine, selon les analystes de Jefferies. "Nous pensons que le prix actuel du marché des produits baijiu et le potentiel d'une nouvelle hausse des prix dans l'industrie ont attiré l'attention du gouvernement, qui va donc probablement mettre en oeuvre des mesures pour stabiliser le prix du marché", indiquent-ils dans une note.

Résultat, le groupe Kweichow Moutai, l'une des plus importantes valeurs en Asie et spécialisé dans cet alcool, a reculé de 4,44% à la Bourse de Shanghai, terminant la séance au plus bas depuis plus d'un an à 1548 CNY (renminbi), soit 204,09 euros. Plus globalement, l'indice sectoriel chinois des spiritueux a chuté de 6,94%, au plus bas depuis mars.

Un impact qui pourrait être mondial

Mais la volonté de la Chine de reprendre en main des pans importants de son économie pourrait aussi affecter des géants français de spiritueux. La Chine est en effet l'un des trois premiers marchés du groupe Pernod Ricard avec les Etats-Unis et l'Inde. Chivas Regal, Martell et Royal Salute ont été introduites dans l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités