"En cas de Brexit, la zone euro devra prendre ses responsabilités !"

mestrallet

Quelle que soit l'issue du référendum britannique du 23 juin, c'est pour Paris Europlace l'occasion de rappeler aux politiques français les enjeux d'une place financière attractive. Avec des milliers d'emplois en jeu, souligne le président de Paris Europlace, selon lequel « il y a une bonne finance, essentielle pour notre souveraineté économique ». Face au risque de Brexit, la France doit se préparer à toute éventualité, recommande-t-il.

Publié le 08-06-2016 par Propos recueillis par Philippe Mabille et Dominique Pialot

LA TRIBUNE - L'association Paris Europlace, associée à Paris Île-de-France Capitale économique et Euronext, organise le 8 juin une conférence sur la place financière de Paris, avec le soutien de la Région Île-de-France et la Ville de Paris. C'est un signe d'une évolution des esprits chez les politiques ?

GÉRARD MESTRALLET - La Région Île-de-France et la Ville de Paris ont toujours fait partie du conseil de Paris Europlace. Ce qui est effectivement nouveau, c'est qu'elles acceptent désormais de s'afficher en pleine lumière pour défendre avec tous les acteurs concernés l'importance d'une place financière dynamique. Je me félicite de cette convergence parce que chez Europlace, nous disons depuis toujours que la finance est l'amie des entreprises, qu'il y a une « bonne finance » essentielle pour la souveraineté économique de notre pays. La place de Paris, cela représente stricto sensu 150.000 emplois, mais si on considère la Région Île-de-France, plus de 300.000 personnes, soit 6,5 % des emplois. Et si on prend pour référence le cadre national, plus de 1,2 million d'emplois relèvent du secteur financier. Ce n'est pas rien.

Organiser un débat intitulé « Welcome to Europe » à deux semaines du référendum britannique, c'est dire que Paris déroulera le « tapis rouge » aux banques de la City en cas de Brexit ?

Soyons clairs. Tous, ici, nous sommes profondément européens et très attachés au maintien du Royaume-Uni au sein de l'Europe. Paris Europlace a toujours défendu la construction d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités