En Auvergne Rhône-Alpes, les montagnards et élus saisissent le Conseil d'Etat

ski montagne

Ils étaient à la manoeuvre depuis plusieurs jours et attendaient un infléchissement de la part du gouvernement français. Les acteurs de la montagne ont finalement annoncé ce mercredi qu'ils allaient saisir dès demain midi le Conseil d'État, aux côtés de la Région Auvergne Rhône-Alpes et des trois départements les plus touchés (Isère, Savoie et Haute-Savoie). Avec un objectif : demander l'annulation en référé de la décision gouvernementale, qui vise à imposer une fermeture des domaines skiables jusqu'à la mi-janvier.

Publié le 03-12-2020 par Marie Lyan

Les stations et leurs remontées mécaniques s'élèvent désormais au rang du symbole, suscitant une union des tissus politiques et économiques au sein des territoires d'Auvergne Rhône-Alpes.

Alors que l'annonce d'une fermeture des domaines skiables jusqu'à la mi-janvier par Emmanuel Macron, ensuite confirmée par Jean Castex, avait suscité l'ire des professionnels de la montagne, ces derniers annoncent ce mercredi le dépôt d'un recours auprès du Conseil d'Etat, aux côtés de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Et n'attendront pas leur prochaine réunion, prévue le 11 décembre prochain avec le premier ministre, pour donner de la voix. Leur objectif : contraindre l'Etat à revenir en urgence sur sa décision visant à empêcher l'ouverture de l'ensemble des remontées mécaniques en France avant les fêtes de fin d'année.

Un débat alimenté au cours des dernières semaines par plusieurs réunions, demeurées infructueuses, mais également par des propos tenus ce mercredi matin dans une interview par Jean Castex, qui évoquait, face à l'ouverture de certains domaines étrangers, la possibilité d'instaurer des contrôles aléatoires aux frontières afin de s'assurer que les Français n'aillent pas skier à l'étranger.

« Ce n'est évidemment pas une réponse à la hauteur des milliers d'emplois menacés dans nos montagnes », rappellent ainsi les élus dans une communication, qui rassemble les principales organisations du secteur des stations de ski au niveau national (ANMSM, DSF, SNMSF, SNGM...), au côtés des pré

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités