« En Afrique, Orange bouscule les habitudes dans la banque »

Orange Money Sénégal

Malgré son énorme potentiel, les banques, africaines et européennes, ont ralenti leur développement d’agences sur le continent, selon une étude du cabinet Nouvelles Donnes. Pendant ce temps, un acteur à la croissance exponentielle a émergé : le service Orange Money de l’opérateur télécoms français. Le géant panafricain Ecobank a commencé à réagir.

Publié le 01-12-2016 par Delphine Cuny

L'Afrique, futur eldorado bancaire, mais peut-être pas pour tous les acteurs. Après des années de croissance effrénée de leur réseau d'agences, les banques implantées en Afrique ont levé le pied l'an dernier, en particulier en Afrique subsaharienne, relève le cabinet de conseil spécialisé Nouvelles Donnes, qui a présenté ce jeudi la septième édition de son étude sur les réseaux bancaires dans les pays émergents.

Sous l'effet du ralentissement de l'économie, on assiste même à un mouvement de fermetures d'agences dans certains pays, et à une nette décélération de l'expansion des réseaux dans tous les autres (+6,8%), sauf en Afrique du Nord, en particulier « au Maroc, où les acteurs se sont lancés dans une stratégie de conquête très agressive », souligne Jean-Marc Velasque, associé du cabinet.

Réseaux bancaires émergents

Et pendant ce temps, un acteur a connu « une croissance exponentielle » en termes de clients : Orange Money, le service de paiement et transfert d'argent de l'opérateur télécoms français. Plus de 20 millions d'utilisateurs actifs dans 14 pays et une progression annuelle de 40% à 50%. L'opérateur indique réaliser un milliard d'euros de transactions mensuelles et 10 millions d'euros de revenus par mois depuis juin.

« Orange Money bouscule les habitudes et fait bouger les lignes, dans de nombreux domaines, le paiement, le transfert d'argent, en séduisant les jeunes et les migrants », estime cet expert.

« Orange est déjà dans la cour des grands, il n'est pas à la marge ».

Le géant Ecobank b

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités