En 20 ans, l'empire tentaculaire de Google

Alphabet: le benefice du 2e trimestre plombe par l'amende de l'ue

[20 ANS DE GOOGLE] Si le moteur de recherche en ligne est l'activité principale et la poule aux oeufs d'or de Google, Alphabet, sa maison-mère créée en 2015, regroupe une dizaine de filiales aux ambitions démesurées. Tour d'horizon de la galaxie Google.

Publié le 05-09-2018 par Anaïs Chérif

Il paraît loin, le temps où Google n'était qu'un simple moteur de recherche. Vingt ans après sa création, la startup lancée par deux étudiants fauchés dans un garage de Menlo Park, en Californie, est devenue une multinationale valorisée plus de 850 milliards de dollars. Mais si l'entité Google - qui regroupe tous les services phares comme le moteur de recherche, Gmail, YouTube, Chrome, Maps, Google Cloud ou encore le système d'exploitation mobile Android -, est la machine à cash et la pierre angulaire de l'empire, celle-ci n'est qu'un bras de la pieuvre Alphabet.

Créée en 2015, la maison-mère du groupe héberge un énorme éventail d'activités, preuve des ambitions du géant californien dans de nombreux domaines, de la santé à la deep tech, en passant les drones, la maison connectée, le capital-risque ou encore la smart city.

« L'alphabet représente le langage, une des innovations les plus importantes de l'humanité, et c'est le coeur de l'activité d'indexation de la recherche Google », écrivait en 2015 Larry Page, Pdg du nouveau groupe, dans une note de blog. « C'est aussi alpha-bet ("alpha" pour retour sur investissement et "bet" pour pari, ndlr). »

Car des paris sur des technologies d'avenir, Google en fait à tour de bras. Le géant américain a acquis pas moins de 226 entreprises depuis sa création, contre 209 pour Microsoft et 97 pour Apple. La création d'Alphabet a donc permis d'organiser plus clairement les activités de l'empire Google, devenu tentaculaire avec le temps.

--

Les 20 ans de Google en chiffres

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités