Emploi : quelles sont les régions les plus dynamiques ?

8e/ Ouvriers

D'après l'Insee, les régions les plus dynamiques sur le front de l'emploi en France métropolitaine sont l'Ile-de-France (1,6%), l'Occitanie (1,1%) et la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (1,1%) pour l'année 2018. Dans les territoires d'outre-Mer, les performances sont encore plus élevées pour la Guyane (4,5%) et la Guadeloupe (2,4%).

Publié le 06-12-2019 par Grégoire Normand

L'année 2018 a été un bon cru sur le front de l'emploi avec 225.000 postes créés dans l'économie française. Malgré ces résultats favorables, tous les territoires n'ont pas bénéficié de la même dynamique. Selon les derniers chiffres de l'Insee publiés ce jeudi 5 décembre, plusieurs régions ont connu une diminution des créations d'emplois entre 2017 et 2018. Elles ont notamment baissé dans le Grand Est (-0,1%), le Centre-Val-de-Loire (-0,3%), la Bourgogne-Franche-Comté (-0,6%) et la Réunion (-1%).

> Lire aussi : Emploi : 10 ans après la crise, des régions toujours convalescentes

À l'opposé, toutes les autres régions ont connu des évolutions plus favorables. Ces écarts traduisent les difficultés pour certains territoires à maintenir des niveaux de créations relativement élevés même si l'économie tricolore a crée plus de 200.000 emplois l'année dernière. Le coup de frein de la croissance en 2018 par rapport à 2017 et la dégradation de la conjoncture au niveau mondial ont pu contribué à cette érosion. Malgré cet essoufflement, les créations d'emploi ont été supérieures à l'évolution de la population active, ce qui a fait diminué le taux de chômage au sens du bureau international du travail (BIT) à 8,8% au quatrième trimestre 2018.

Recul dans le secteur tertiaire pour quatre régions

Le point commun de ces quatre régions en moins bonne santé sur le marché du travail est qu'elles ont toutes connu un repli dans le secteur des services, marchands ou non-marchands. Toutes les autres rég

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités