Emploi : l'intérim en chute libre

BTP crise intérim

Plus de 185.000 emplois dans l'intérim ont été détruits en 2020, selon le dernier baromètre Prism'emploi. Les embauches se sont, elles, effondrées de 23,6%.

Publié le 11-02-2021 par Grégoire Normand

Les vagues d'épidémie ont eu des effets dévastateurs sur le marché du travail. Selon le dernier baromètre Prism'emploi dévoilé ce mercredi 10 février, le travail temporaire a chuté de 23,6% en 2020. Au total plus de 185.000 emplois ont été détruits au cours de cette récession historique. La mise sous cloche de l'économie française au mois de mars a provoqué un effondrement spectaculaire de l'emploi temporaire (-65%). Si le chômage partiel a permis de limiter la baisse dans les semaines qui ont suivi, l'emploi intérimaire a poursuivi son inexorable chute sans vraiment rattraper les niveaux enregistrés en 2019. La levée des mesures avant l'été a permis au marché de l'emploi de retrouver des couleurs mais les effets du second confinement ont à nouveau fait plonger les embauches sur la fin de l'année.

"L'année 2020 a été très difficile. Elle avait démarré par un infléchissement en début d'année. Avec un effondrement de l'activité de 24% en 2020 et 185.000 emplois détruits, j'ai des difficultés à parler de reprise de l'activité" a expliqué Gilles Lafon, président de Prism'emploi lors d'un point presse. "Le contexte reste toujours très incertain sur les secteurs comme l'événementiel, l'aéroportuaire, l'hôtellerie. Certains secteurs restent sinistrés quand d'autres s'en tirent mieux comme le commerce électronique. L'intérim a un rôle majeur dans la continuité de l'activité" a-t-il poursuivi.

Selon Isabelle Eynaud-Chevalier, déléguée générale de l'organisation professionnelle, le bi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités