Emploi des seniors : les pré-retraites déguisées reviennent en force

seniors

Un paradoxe : au moment où Emmanuel Macron reparle de réforme des retraites, la tendance à remplacer les "seniors" par des salariés plus jeunes revient en France. Les mécanismes de préretraite déguisés, étendus par les Ordonnances Travail de 2017, conduisent nombre d'entreprises à négocier des aménagements de fin de carrière. Pas à la portée des PME qui préfèrent elles les "préretraites Pôle Emploi" grâce à l'assurance-chômage. Beaucoup de cadres âgés usés par la crise sont candidats au départ.

Publié le 04-06-2021 par Fanny Guinochet

Dans « Adieu les cons », Jean-Baptiste Cuchas, le personnage principal du film, incarné par Albert Dupontel, est cadre informatique dans une grande administration. Un matin, il se voit notifier son remplacement par un collègue plus jeune...Un séisme pour ce quinquagénaire qui va chercher à mettre fin à ses jours.

Combien sont-ils de seniors à  l'instar de cet employé à être pointés du doigt parce que trop vieux ? A être poussés vers la porte de sortie plus tôt que prévu ? Difficile de le dire précisément. Mais il n'y a qu'à passer au crible les plans de départs des entreprises en négociation actuellement ou signés pour se rendre compte que la plupart encouragent les plus de 55 ans à envisager de quitter prématurément l'entreprise.

Orange, Renault, Thales, Total, Sanofi, Michelin, HSBC... Tous font la part belle à ce que les responsables des ressources humaines appellent pudiquement « les mesures d'âge », ces dispositifs qui s'apparentent souvent à des préretraites déguisées. « Il y a dans notre pays un réflexe d'ajustement de l'emploi par l'éviction des seniors, il n'est pas nouveau, mais il revient en force en ce moment », constate Gilles Gateau, le directeur général de l'Association pour l'emploi des cadres, l'Apec. 

Pis, ce réflexe est encouragé par des dispositifs mis en place par le gouvernement. Ainsi, les ordonnances Travail de 2017 ont encore étendu les systèmes de congés de fin de carrières, qui permettent aux plus âgés qui le souhaitent de quitter l'entreprise en dou

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités