Emploi : ces régions qui vont embaucher à tour de bras d'ici 2030

Bordeaux vue aérienne

L'Occitanie, les Pays de la Loire et la Nouvelle Aquitaine seraient les trois premières régions les plus dynamiques en termes d'emplois d'ici 2030. A l'inverse, le Grand Est et la région Bourgogne-Franche-Comté apparaissent en bas de tableau, selon un vaste travail de prospective mené par France Stratégie et le ministère du Travail.

Publié le 25-01-2023 par Grégoire Normand

À quoi va ressembler le marché du travail en 2030 ? Entre la crise sanitaire, le réchauffement climatique et les départs en cascade de milliers de retraités, l'emploi risque d'être complètement chamboulé en France. L'éclatement de la guerre en Ukraine a amplifié ce brouillard. Malgré un fort ralentissement de la croissance, le rythme des créations d'emplois est resté dynamique avec 647.000 nouveaux emplois recensés par la Banque de France en 2022 contre 709.000 emplois en 2021.

Lire aussiPourquoi le chômage est au plus bas en Europe malgré une croissance au ralenti

Dans ce contexte, France Stratégie et la direction statistique du ministère du Travail ont mené un vaste travail de prospective (196 pages) dévoilé ce mardi 24 janvier. D'ici à 2030, 800.000 seront à pourvoir chaque année, a rappelé France Stratégie lors d'un point presse.

La façade Atlantique et l'Occitanie très dynamiques, le Grand Est et la Bourgogne Franche-Comté en bas de classement

Sur le front des créations d'emplois, les régions les plus dynamiques se situent plutôt sur la façade Atlantique et le Sud Ouest. L'Occitanie apparaît en tête de classement (+8%) sur la décennie 2019-2030. Viennent ensuite la Loire-Atlantique (+7,3%), la Bretagne (+5,7%) et l'Auvergne-Rhône-Alpes (+5,9%) quasiment au même niveau. « Les régions de la façade Atlantique sont très dynamiques et créent beaucoup d'emplois. Elles ont un peu plus de départs en fin de carrière que la moyenne nationale et moins de jeunes débutant sur le marc

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités