Emmanuel Macron se rend enfin à Kiev pour voir Volodymyr Zelensky avec Olaf Scholz et Mario Draghi

Macron, draghi, scholz travel to ukraine

C'est la première visite de ces trois dirigeants en Ukraine depuis le début de l'invasion russe le 24 février. Elle intervient à la veille d'une recommandation très attendue de la Commission européenne sur l'opportunité d'accorder ou non à l'Ukraine le statut de pays candidat à l'adhésion à l'UE.

Publié le 16-06-2022 par latribune.fr

[Article mis à jour à 9h30]

Le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz et le chef du gouvernement italien Mario Draghi sont arrivés en train jeudi vers 8h30 (heure de Paris), 9h30 (heure locale) à Kiev, a constaté une équipe de l'AFP. Scholz et Macron ont été vus sur le quai de la gare : Scholz en jean et polo noir, et Macron en complet, accompagné de l'ambassadeur de France en Ukraine, Etienne de Poncins. C'est la première visite de ces trois dirigeants en Ukraine depuis le début de l'invasion russe le 24 février. Longtemps attendue par Kiev, cette visite intervient à la veille d'une recommandation très attendue de la Commission européenne sur l'opportunité d'accorder ou non à l'Ukraine le statut de pays candidat à l'adhésion à l'UE.

Lire aussi 4 mnCandidature de l'Ukraine à l'Union européenne : les divisions persistent au sein du bloc

Le chef de l'Etat français, qui assume jusqu'au 30 juin la présidence tournante de l'Union européenne, a déclaré sur le quai être venu adresser «un message d'unité européenne» et de «soutien» à Kiev «à la fois pour le présent et pour l'avenir». Les trois dirigeants devaient se rendre dans la matinée «sur un site de guerre où des massacres ont été commis», pendant l'occupation russe de la banlieue de Kiev en mars, selon le président français, avant de s'entretenir avec le président Zelensky.

De son côté, le chancelier allemand Olaf Scholz s'est engagé à aider l'Ukraine «aussi longtemps qu'il le faudra», dans un en

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités