Emmanuel Macron présente la stratégie microélectronique de "France 2030", depuis le site de STMicroelectronics

Emmanuel Macron présente la stratégie microélectronique de "France 2030", depuis le site de STMicroelectronics

Aujourd'hui mardi, Emmanuel Macron est en Isère. Il est venu présenter la stratégie microélectronique de "France 2030" depuis l'un des sites de STMicroelectronics situé à Crolles.

Publié le 12-07-2022 par Valérie Macquet

Une nouvelle unité de production de semi-conducteurs


Emmanuel Macron visite aujourd'hui le site de Crolles de l'entreprise STMicroelectronics. Le fabricant franco-italien de semi-conducteurs s'associe à la société américaine GlobalFoundries afin de créer, sur ce site isérois, une nouvelle unité de production de semi-conducteurs. Ce projet appelé « Mega-fab » est capital, dans le contexte actuel de pénurie mondiale. L'investissement qui lui est consacré est estimé à plus de 5,7 milliards d'euros. La future méga usine devrait permettre de créer plus de mille emplois. Elle commencera à produire dès la fin 2023, pour atteindre sa pleine capacité en 2026.


Présentation de « France 2030 »


Emmanuel Macron profite de son déplacement sur ce site en devenir (qualifié par l'éxécutif de « plus important site de production de puces français »), pour présenter, aux côtés de plusieurs ministres « la stratégie et les investissements pour l'électronique dans le cadre de France 2030... Stratégie dont l'Elysée a précisé les contours lundi dans un communiqué: « Un plan de plus de 5 milliards d'euros de soutien au développement de la filière microélectronique, filière stratégique pour les transitions écologiques et numériques, sera consacré ». Et de préciser : « Cette filière est au coeur de la stratégie européenne d'indépendance portée par le président de la République. »

Les dernières actualités