Emmanuel Macron parle vaccination sur Instagram et TikTok

Emmanuel Macron parle vaccination sur Instagram et TikTok

« J'ai décidé de répondre directement à vos questions. Allez-y, posez-les-moi et j'essaierai d'être le plus clair et le plus direct possible. » C'est ainsi qu'Emmanuel Macron interpellait hier, dans une vidéo, les vaccino-sceptiques !

Publié le 03-08-2021 par Valérie Macquet


Sur le fond...

 

Sur le fond, le président de la République a décidé de répondre à tous les Français encore réticents à se faire vacciner, alors qu'avait lieu il y à seulement quelques jours une nouvelle manifestation anti-pass sanitaire, qui rassemblait plus de 200 000 personnes. Emmanuel Macron a donc opté pour la pédagogie. Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, il invite tout un chacun à l'interroger via une foire aux questions : « certains d'entre vous entendent de fausses rumeurs, parfois n'importe quoi, il faut bien le dire. Alors j'ai décidé de répondre directement à vos questions".


Sur la forme...


Sur la forme, c'est un chef d'Etat extrêmement décontracté, en Tee shirt, qui n'a pas choisi ses réseaux au hasard... La vidéo a été postée sur ses comptes TikTok et Instagram (Facebook).... On comprend aisément, ainsi, que le public visé étaient les plus juenes, qui représentent la population la moins vaccinée à date. Emmanuel Macron indiquait dans son post, que 35 millions de français étaient d'ores et déjà « dûment vaccinés » via l'un des 4 vaccins autorisés en France (Pfizer-BioNTech, Moderna, Janssen et AstraZeneca), et invitait clairement les plus jeunes à suivre le mouvement :« Si vous ne le faites pas pour vous, faite le pour vos proches [ ] .Vous faire vacciner, c'est réduire le risque de contaminer d'autres, en particulier dans vos familles." Trop tôt pour dire si le message présidentiel a convaincu, il a en tout cas été visionné plus de 2,2 millions de fois sur Instagram et plus de 7 millions de fois sur TikTok ; et la foire aux questions reste ouverte !

Les dernières actualités