Emmanuel Macron lance à Strasbourg une Conférence citoyenne pour "réformer l'Europe"

Conférence Avenir UE

Le chef d'Etat et les dirigeants des institutions européennes proposent un exercice de démocratie participative qui visera à établir une vision commune sur l'avenir du continent, à établir les leçons de la crise et à réformer, éventuellement, le fonctionnement des instances de l'Union.

Publié le 10-05-2021 par Olivier Mirguet

Emmanuel Macron et les dirigeants des trois institutions européennes se sont retrouvés dimanche 9 mai à Strasbourg, jour de la fête de l'Europe, pour lancer la Conférence sur l'avenir de l'Union européenne. Aux côtés du président du Parlement européen, David Sassoli, de la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, et du premier ministre portugais représentant le Conseil, Antonio Costa, Emmanuel Macron a présenté les enjeux de ce vaste exercice de démocratie participative, prévu sur une durée de douze mois. "Notre Union a besoin d'une nouvelle respiration démocratique", a-t-il déclaré.

Conférences citoyennes

Cette Conférence, que l'Elysée présente comme un "exercice de respiration démocratique collective", a été proposée par Emmanuel Macron en mars 2019. Ses conclusions sont attendues au printemps 2022, une échéance idéale du point de vue politique puisqu'elle interviendra pendant le semestre de présidence française du Conseil européen.

La plénière de la Conférence, instance prévue pour le pilotage des travaux, comprendra 108 députés européens, 54 membres du Conseil (deux par État membre), trois membres de la Commission européenne, des représentants de parlements nationaux et des citoyens. Les institutions européennes ont lancé dès le 19 avril une plateforme numérique, invitant les Européens à donner leur vision pour l'avenir de l'UE. Pour la France, un exercice spécifique de consultation est prévu, "ancré dans les territoires" selon le voeu formulé par l'Elysée. Des c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités