Emmanuel Macron dans la Loire : le choix de Siléane pour introduire son plan national sur la robotique

siléane

Une semaine après avoir esquissé les contours du plan France 2030, Emmanuel Macron sera présent dans la Loire ce lundi 25 octobre. Le président de la République devrait profiter de sa visite, en particulier au sein de la société de robotique industrielle Siléane, pour présenter son plan pour la robotique, doté de plusieurs centaines de millions d'euros. En raison de son passé industriel, le choix de la Loire pour illustrer l'industrie du futur n'est pas anodin.

Publié le 25-10-2021 par Stéphanie Gallo Triouleyre

Il s'agit non seulement du premier déplacement d'Emmanuel Macron dans la Loire mais aussi de la première opération « service après-vente » du président, suite à son discours dévoilant les grandes lignes de France 2030.

Parmi les objectifs de ce grand plan à 30 milliards d'euros sur cinq ans qui doit permettre à la France de retrouver notamment le chemin de son indépendance industrielle et technologique, figure le développement de la filière robotique.

Un secteur sur lequel le pays a perdu trop de places selon l'Elysée. Le guichet unique "industrie du futur" mis en place dans le cadre de France Relance, - avec 8.000 projets de modernisation soutenus (soit un tiers des PME industrielles françaises)-, en est d'ailleurs une parfaite (et décevante) illustration.

Si ces investissements ont effectivement permis de renouveler un parc français vieillissant (17 ans en moyenne dans les PME) et d'améliorer la compétitivité des petites et moyennes entreprises hexagonales, une partie non négligeable de ces investissements soutenus par l'Etat français est venue alimenter la balance export de pays étrangers. Notamment de l'Allemagne, dont le leadership en matière de fabrication de machines et robots industriels n'est plus à démontrer, mais aussi celle de plusieurs pays asiatiques.

Vers l'émergence d'une filière robotique d'excellence

"Nous souhaitions avancer rapidement pour avoir un effet de relance", justifie l'Elysée. " France 2030, c'est désormais une logique différente, nous voulons qu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités