Emergence d'un géant public des déchets face à Veolia Environnement

logo veolia environnement

Veolia et Suez Environnement vont devoir s'adapter à l'émergence de Seve Energie, un nouveau champion public de la conversion des déchets en énergie, issu de collectivités françaises et allemandes.

Publié le 28-04-2014 par Guilhem Baier

La naissance de Seve Energie (Veolia Environnement)

 

Au cours des prochaines années, la France devrait connaître une vague de renouvellement des contrats municipaux d'exploitation des incinérateurs. Ce renouvellement concerne une cinquantaine d'incinérateurs, sur un parc hexagonal estimé à 130 sites. Un marché jusqu'à présent trusté par deux opérateurs historiques, Veolia et Suez Environnement, mais qui devrait désormais accueillir un acteur unique en son genre : Seve Energie. Ce nouveau spécialiste de la conversion des déchets en énergie verra le jour en mai, à Munich, lors du salon des technologies et de l'environnement (Ifat). Issue de collectivités locales françaises et allemandes, cette société par actions simplifiées de droit français sera codétenue à parité par MVV Umwelt et la Semardel (SEM de l'Essonne).

 

 

Veolia Environnement : concurrence dans les incinérateurs

 

La création de Seve Energie devrait donc bousculer les habitudes établies du marché de la conversion des déchets en énergie, à travers une mise en concurrence accrue des appels d'offres sur les incinérateurs. A noter que la Semardel s'impose d'ores et déjà comme la plus grosse société d'économie mixte (SEM) de France dans les déchets, avec 80 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013. Sans compter que la future direction de Seve Energie peut se targuer d'une bonne connaissance du terrain : le Français Olivier Schwartz, pressenti pour la direction générale, a été pendant 10 ans le patron régional de Sita (filiale propreté de Suez Environnement). De quoi menacer la santé financière des acteurs historiques du secteur, à l'instar de Veolia Environnement.

Les dernières actualités