Elisabeth Borne dévoile un nouveau plan d'égalité entre les femmes et les hommes au travail

Elisabeth Borne

Après une forte journée de mobilisation contre la réforme des retraites, la Première ministre Elisabeth Borne doit dévoiler le nouveau plan de lutte contre les inégalités entre les hommes et les femmes ce mercredi en conseil des ministres. Malgré une avalanche de critiques, le gouvernement veut poursuivre son index égalité professionnelle mis en oeuvre en 2018 par l'ex-ministre du Travail Muriel Pénicaud. L'exécutif a prévu d'exclure des marchés publics, les entreprises qui ne respectent pas leurs obligations sur l'index ou celles qui auraient obtenu une note insuffisante. Bercy prévoit également d'appliquer par défaut un taux individualisé dans le prélèvement à la source à partir de 2025.

Publié le 08-03-2023 par Grégoire Normand

Le chemin vers l'égalité professionnelle s'annonce encore long et périlleux. Durant son premier mandat, le président de la République Emmanuel Macron avait élevé l'égalité entre les hommes et les femmes en « grande cause nationale » du quinquennat. En 2017, le chef de l'Etat avait prononcé en grande pompe un long discours pour défendre sa feuille de route sous les dorures du château de l'Elysée.

Lire aussiEgalité professionnelle : « la grande cause » inaboutie du quinquennat Macron

Cinq ans après, les inégalités dans les sphères économique et sociale sont particulièrement criantes en dépit des politiques dites de diversité, de lutte contre les discriminations, ou en faveur de « l'empowerment » des femmes mises en avant dans certaines entreprises et organisations.

A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes ce mercredi 8 mars, la Première ministre doit présenter une centaine de mesures en faveur de l'égalité des femmes et des hommes à l'issue du conseil des ministres. « C'est un plan ambitieux et transversal très axé sur les territoires », a expliqué l'entourage de la cheffe du gouvernement lors d'une réunion téléphonique avec les journalistes. Un comité interministériel en charge du suivi de ce plan doit se réunir tous les ans sous l'égide de la Première ministre. Avec toutes ces annonces, le gouvernement espère vite faire oublier la forte mobilisation du mardi 7 mars contre la réforme des retraites en espérant le vote de la réforme au Sénat le week-end pr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités