Elis confirme ses objectifs

Elis confirme ses objectifs

Elis a publié ce matin des résultats conformes à ses attentes, malgré un contexte peu propice en France et au Brésil.

Publié le 26-07-2016 par Aglaë Derouen

Retour au vert

 

Le spécialiste de la blanchisserie industrielle Elis a publié ce matin ses résultats économiques et financiers pour le premier semestre 2016. Le chiffre d'affaires du groupe de location et de blanchisserie de linge pour l'hôtellerie, la santé, et la restauration s'élève pour ce premier semestre à 730,2 millions d'euros. Cela représente une hausse de 7 % en données publiées, soutenue par une croissance organique qui atteint 3,1 %.

L'excédent brut d'exploitation (EBITDA) a lui aussi augmenté de 5,6 % sur le semestre et s'élève à 216,1 millions d'euros. En revanche, la marge correspondante d'exploitation a connu un repli léger, revenant à 29,6 % du chiffre d'affaires, alors qu'elle atteignait 30 % l'an dernier. Par ailleurs, Elis a enregistré sur ce semestre un bénéfice net de 23,1 millions d'euros, qui contraste fortement avec la perte nette de 80,6 millions d'euros subie lors de la même période de l'exercice précédent.

Xavier Martiré, président du directoire d'Elis, s'est félicité du retour de l'entreprise dans le vert, malgré un contexte difficile : « En dépit d'un environnement qui reste morose, particulièrement en France et au Brésil, la croissance organique du groupe ressort à +3,1 % et la marge d'EBITDA est en ligne avec nos attentes ».

 

Contexte difficile en France et au Brésil

 

Le contexte est en effet avant tout marqué par de fortes disparités géographiques. En France, par exemple, la croissance organique se limite à 1,3 %. Comme le souligne Xavier Martiré, « dans un marché déjà impacté par les attentats de novembre 2015, les nombreuses manifestations et grèves du deuxième trimestre ont pénalisé davantage notre activité, surtout en Hôtellerie-Restauration ».

De la même façon, le contexte s'est avéré particulièrement difficile au Brésil, où la crise économique et financière continue de pénaliser les activités du groupe. Toutefois, la croissance externe et des investissements ciblés ont permis à Elis de compenser les difficultés connues sur ces deux marchés, tant en Europe qu'en Amérique Latine. Comme l'a expliqué le patron d'Elis, « depuis le début de l'année, le groupe a poursuivi sa stratégie en consolidant ses plateformes géographiques en Europe et en Amérique latine, avec des acquisitions en Suisse et au Brésil. Ces acquisitions contribueront à accélérer le développement du groupe. ». Le groupe maintient donc ses objectifs de croissance pour 2016.

Les dernières actualités