Électricité: les grands industriels français satisfaits des pistes de réforme de Bruxelles

coupures électriques

Les industriels français, grands consommateurs d'énergie, estiment que la réforme des marchés de l'électricité proposée par la Commission européenne « est à la hauteur des enjeux ». Bruxelles a dévoilé ses pistes, qui consistent notamment à recourir aux contrats énergétiques de long terme pour protéger les consommateurs et encourager les investissements dans les renouvelables et aussi le nucléaire. Ce dernier point, qui suscite les divergences entre les Vingt-Sept, pourrait toutefois compliquer les négociations sur ce texte.

Publié le 15-03-2023 par latribune.fr

À peine dévoilées ce mardi 14 mars par la Commission européenne, les pistes pour réformer le marché européen de l'électricité - sans le restructurer fondamentalement - font déjà réagir. Positivement du côté des industriels français. « C'est plutôt une heureuse surprise », a déclaré le soir même sur BFM Business Nicolas de Warren, président de l'Union des industries utilisatrices d'énergies en France, représentant 70% de la consommation énergétique industrielle du pays.

« On pouvait craindre que la Commission demande une réforme a minima, ayant des difficultés à gérer les tensions entre États membres. Elle a, en fait, créé un cadre favorable », a-t-il ajouté.

Lire aussiEn janvier, la production industrielle en France a reculé de 1,9% sur un mois


Démocratiser les contrats de long terme

Plutôt qu'une refonte complète et un découplage strict gaz/électricité, que la France et l'Espagne appelaient initialement de leurs voeux, la Commission européenne entend développer les contrats de long terme « pour les énergies décarbonées ». Ces derniers permettraient aux consommateurs de lisser leur facture tout en offrant des revenus prévisibles aux fournisseurs.

Ces « signaux de long terme » de la Commission visent aussi à encourager les investissements dans les énergies décarbonées, réduisant ainsi l'influence des cours du gaz. D'ici là, « nous devons structurer les contrats (...) de façon à découpler les factures des citoyens des prix sur les marchés de gros de court terme », observe l'ex

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités