Électricité: les coupures ont pu être évitées cet hiver grâce au parc hydraulique selon EDF

Bissorte barrage EDF

Le parc hydroélectrique a été un élément clé pour « passer l'hiver » sans coupures d'électricité, d'après le PDG d'EDF. Pour Luc Rémont, l'énergie hydraulique représente un « potentiel » pour la France « dans un contexte de moindre prévisibilité des précipitations ». La sécheresse, qui a réduit la production hydraulique nette d'EDF en 2022, pourrait d'ailleurs impacter celle de l'année 2023, bien qu'elle ne l'affecte pas pour le moment.

Publié le 02-03-2023 par latribune.fr

L'hiver de coupures d'électricité tant redouté par les autorités n'a finalement pas eu lieu. Et ce, notamment grâce au parc hydroélectrique d'EDF.

« Toutes les nuits de cet hiver, nous avons remonté de l'eau à très haut rendement pour pouvoir continuer de disposer de la capacité hydraulique dans la journée, et c'est un des éléments qui nous ont permis de passer l'hiver », a souligné son PDG, Luc Rémont, devant une commission d'enquête de l'Assemblée ce mardi 28 février.

Cette commission, qui vise « à établir les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la France » et poursuit ses travaux depuis l'automne, entendra par ailleurs la Première ministre Elisabeth Borne ce jeudi.

Lire aussiLettre ouverte à l'État: bâtissons notre souveraineté industrielle et notre indépendance énergétique grâce au solaire !


Pour Luc Rémont, « il y a un potentiel hydraulique dans notre pays et il est utile que nous le réexaminions. Nous devons intégrer tout cela dans une vision de l'hydroélectricité et de la constitution de réserves en eau qui bénéficiera sur le long terme à notre pays dans un contexte de moindre prévisibilité des précipitations ».

La France est également encore insuffisamment dotée en centrales Step (stations de transfert d'énergie par pompage) très utiles pour absorber les pics de consommation électrique. Ce potentiel Step encore inexploité « est estimé à 2 GW de puissance disponible pour les projets dont EDF a connaissance » et « ne nécessite pas forc

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités