Électricité : la douceur hivernale permettra d'éviter le black-out

EDF, 6Mo, RTE, électrique, électricité, pylone, hiver, neige, froid, intempéries, météo, fourniture, énergie

Le gestionnaire du réseau électrique national RTE, chargé d'assurer l'équilibre entre la production et la consommation de courant sur le territoire, a annoncé ce vendredi maintenir sa « vigilance sur la fin de l'hiver » quant à l'approvisionnement du pays. En cause, notamment, un manque de disponibilité historique du parc nucléaire d'EDF, du fait d'opérations de maintenance et de la découverte d'un défaut de corrosion dans plusieurs de ses réacteurs. Cependant, tous les signaux ne sont pas au rouge, puisque des conditions météorologiques « favorables » devraient contenir la demande en février. Et permettre, si tout va bien, d'éviter le black-out redouté. Explications.

Publié le 05-02-2022 par Marine Godelier

Alors que l'hiver bat son plein et que la consommation énergétique des Français monte en flèche, la résilience du système électrique est mise à rude épreuve. Car l'Hexagone subit en ce moment un niveau historiquement bas de la disponibilité de son parc nucléaire, qui lui fournit en temps normal près de 70% de son électricité.

Et pour cause, le calendrier des contrôles, perturbé par les confinements successifs en 2020, s'avère inhabituellement chargé, nécessitant de couper la production de plusieurs centrales sur le territoire. Sans compter que cinq des réacteurs d'EDF ont récemment dû fermer de manière imprévue et pour de longues périodes, à la suite de défauts de corrosion détectés ou soupçonnés sur des circuits d'injection de secours. Un phénomène pris au sérieux par l'Agence de Sûreté Nucléaire (ASN), qui a demandé à EDF de procéder à une batterie de contrôles.

Lire aussi 7 mnRéacteurs nucléaires défaillants, prix plafonnés, EPR retardé : EDF, le désalignement des planètes


Situation sous surveillance

Et ce n'est pas tout : les marges risquent de se contracter un peu plus encore. En effet, dès ce week-end, plusieurs autres installations atomiques commenceront, à leur tour, des opérations de maintenance. En tout, ce sont six nouveaux réacteurs qui devront s'arrêter au mois de février pour vérifications. Des arrêts prévus de longue date, mais qui réduiront encore la production d'électricité, dans une conjoncture déjà tendue, pour atteindre une disponibilité près de 40 GW seu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités