Électricité : la consommation française chute encore (-8,3%)

électricité

Les économies d'énergie se sont, de nouveau, intensifiées en France la semaine passée avec un recul de 8,3% par rapport à la semaine précédente, selon le gestionnaire du réseau de transports d'électricité, RTE. Un phénomène qui ne concerne plus seulement les industriels mais aussi les ménages, alors que le scénario de coupures d'électricité cet hiver devient de plus en plus probable. Ce niveau de baisse se rapproche de l'objectif de -10% fixé par par le gouvernement pour passer l'hiver sans encombre.

Publié le 07-12-2022 par latribune.fr

Alors que les basses températures s'installent en France - elles sont, cette dernière semaine, descendues en dessous des normales de saison - les Français font tout de même des économies d'énergie. C'est ce qui ressort des données publiées mardi soir par RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français. Elles montrent en effet un recul de 8,3% la semaine dernière par rapport à la moyenne des années précédentes (2014-2019), un recul qui se rapproche de l'objectif de 10% de baisse fixé par le gouvernement pour passer l'hiver sans encombre.

« L'effet baissier s'amplifie » par rapport à la mise à jour précédente qui avait relevé une consommation d'électricité en recul de 6,7% sur une semaine, précise le gestionnaire, qui a mis en place ce suivi hebdomadaire de la consommation d'électricité en France métropolitaine. Ce chiffre était déjà en hausse par rapport à la semaine précédente (-5,8%). « Sur les 4 dernières semaines, la consommation d'électricité en France à température normale affiche une diminution structurelle (6,6%) par rapport au minimum des années précédentes (2014-2019) sur la même période », indique-t-il dans son actualisation arrêtée à dimanche.

 Les données publiées ont été « alignées sur les températures normales pour la période » et sont indépendantes des valeurs exceptionnellement douces relevées dans l'Hexagone au mois de novembre.

Lire aussiÉnergie : près de 40% des Français craignent de ne pas pouvoir payer toutes leurs factures cet hiver

Le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités