Électricité : l'Etat pousse les fournisseurs à revoir leur grille tarifaire pour passer l'hiver

On peut soutenir air france et interdire des vols courts, dit pannier-runacher

EXCLUSIF. Alors que le risque de ruptures d'approvisionnement en électricité est élevé pour l'hiver prochain, l'exécutif cherche les moyens de lisser la demande des Français afin d'éviter de multiplier les périodes de pointe. L'un des moyens est de jouer sur la tarification en fonction des jours et des heures dans la journée comme le précise un courrier envoyé aux fournisseurs d'électricité par la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, que La Tribune s'est procuré. La ministre demande en effet de relancer des offres dites à « pointe mobile », c'est-à-dire dont le prix au mégawattheure varierait selon le niveau de tension sur le réseau.

Publié le 14-07-2022 par Marine Godelier

Inciter économiquement les Français à diminuer leur consommation d'électricité durant les heures ou jours de pic de consommation en augmentant les tarifs à ces moments précis, afin de passer les périodes de tensions sans encombre. Tel était le sens du fameux abonnement « Effacement jour de pointe » (EJP) introduit par EDF en 1982, et que le gouvernement souhaite remettre au goût du jour, selon nos informations.

L'exécutif cherche en effet à inciter les fournisseurs d'électricité à relancer commercialement ce type d'offre, appelé à « pointe mobile » et dont le nombre de clients n'a fait que chuter ces dernières années. Dans une lettre envoyée la semaine dernière aux fournisseurs d'électricité et que La Tribune s'est procurée, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, leur demande de se mobiliser pour « développer ce modèle » et « en faire la promotion ».

Et pour cause, cette option permet d'adapter mécaniquement la demande à l'offre via un signal-prix clair envoyé au consommateur, en échange de contreparties financières comme des tarifs plus avantageux hors période de pointe.

« C'est un sujet qu'on regarde de très près. Les tensions sur le réseau électrique sont très concentrées sur quelques heures ou jours par an. Ce type d'offre sera donc fondamental pour passer l'hiver prochain », glisse-t-on au cabinet d'Agnès Pannier-Runacher.

De fait, sans action claire sur la consommation des Français, l'hiver promet d'être rude : alors que le pays a déjà largem

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités